Semianyki Express : escale au Rond-Point

Ils sont imprévisibles, ils sont cinglés, ils sont hilarants, ils sont russes ! Après leur passage remarqué en 2013 au Palace, les Semianyki sont de retour dans un tout nouveau spectacle. Direction le théâtre du Rond-Point pour une expérience inédite avec ces drôles de clowns tout droit échappés d’un film de Buster Keaton.

Si l’on agite le mouchoir pour saluer le départ de la famille folle furieuse qui a fait la renommée de la troupe au cours des dix dernières années, c’est pour applaudir l’arrivée d’une fraîche cargaison de profils mémorables : un serveur tombeur, des gouvernantes avenantes, un chef de train draconien, une danseuse de flamenco mégalo, un capitaine de bateau qui joue du vibrato, un aviateur de cœur, des jumelles caractérielles… Leur point commun ? Le voyage et les aléas de l’expédition sur rails.

Toujours aussi muette et paradoxalement jamais autant expressive, la fine équipe des Semianyki poursuit son exploration d’un univers mimé qui exploite au maximum le pouvoir évocateur du geste et de l’image. Décor mobile, accessoires blagueurs, lumières espiègles… Chaque détail de la mise en scène rivalise de malice pour accompagner les interprètes dans leurs pitreries. Et puis soudain un souffle de lyrisme avec une ballerine éconduite, une pointe d’émotion avec deux amoureux contrariés. Mais surtout du rire fait de maladresses, de quiproquos, d’absurde et de confettis à gogo.

Ma séquence préférée ? Sans hésiter celle du barman qui transforme son zinc en aquarium à bière. Fantastiquement saugrenue ! Seul bémol, la quasi totale absence de cet humour noir si réjouissant qui émaillait le premier spectacle. Je m’étais habituée à voir des enfants parricides, une mère à la Deschiens et un père alcoolique. Ça manque un peu. Je laisse la prochaine décennie de représentations faire son travail, nul doute que tôt ou tard, cette facette rejaillira.

 


Deux minutes d’arrêt ! / Semianyki Express par WebTV_du_Rond-Point

Rendez-vous sur Hellocoton !