affiche du prix fondation Jacques Toja pour le théâtre

Prix Fondation Jacques Toja : dans les coulisses de la création

La passion du théâtre est souvent liée à une certaine fascination pour le processus de création. Si l’on part du principe qu’une pièce naît le jour de la première, on n’en oublie pas moins ce long et laborieux travail de gestation qui donnera vie au miracle de la communion d’une scène avec un public. Imaginer, apprendre, répéter, peaufiner les gestes, maîtriser les intonations… Autant de détails qui tiennent du mystère, mais qu’on aimerait parfois toucher du doigt pour comprendre enfin d’où vient la magie.

C’est à cet instant que la Fondation Jacques Toja jaillit hors de sa boite tel un diable sur ressort, ou devrais-je plutôt écrire hors de sa « poche »… Un bien mauvais jeu de mots pour introduire la soirée organisée au théâtre de Poche Montparnasse en l’honneur du 1er prix pour la création théâtrale. Lundi 5 décembre, entre petits fours et menthe à l’eau (oui, je suis petite joueuse), le moyen d’accéder aux coulisses d’une pièce nous a été révélé, à nous admirateurs anonymes des planches. Le prix de la Fondation Jacques Toja, visant à récompenser un projet théâtral en cours de création, sera notre passeport. En lice, trois pièces hors du commun portées par des équipes tout aussi remarquables, qui se produiront en deuxième partie de saison, dès janvier 2017.

#prixfondationtheatre, entrez dans les coulisses de la création théâtrale ! Click To Tweet

 

Qui pour les départager ? Simples spectateurs ou professionnels de la scène, tout est possible puisque c’est vous qui décidez de constituer le jury en devenant mécène 2.0. Il suffit de faire un don sur la plateforme Commeon pour se voir propulsé au rang de sponsor et juge (à partir de 50€). But de l’opération ? Doubler la dotation initiale de 10 000 € remise à l’heureux gagnant du prix. De quoi démarrer la saison en douceur avec une jolie carte de visite.

Mais encore faut-il réussir à choisir entre les trois concurrents dont les promesses sont toutes plus alléchantes les unes que les autres. Pour nous aider, la Fondation nous ouvre une fenêtre en coulisses à travers des résumés, un accès aux textes originaux et surtout des vidéos exclusives donnant la parole aux comédiens et aux metteurs en scène avant même que n’aient commencé les répétitions. Autant dire que la curiosité est alors à son comble et qu’on s’impatiente déjà de voir les spectacles montés.

Le théâtre La Bruyère a parié sur l’univers du polar avec Piège mortel, pièce américaine d’Ira Levin qui s’annonce riche en rebondissements, avec Nicolas Briançon, Cyril Garnier, Virginie Lemoine, Marie Vincent et Damien Gajda, sous la houlette du magicien Eric Métayer qui saura sans nul doute nous surprendre.

 

 

Au théâtre de L’Atelier, c’est Le Cas Sneijder qui concoure pour le prix, avec à sa tête Pierre Arditi, accompagné de Sylvie Debrun et Thierry Gibault, dans une mise en scène de Didier Bezace. Adaptation du roman éponyme de Jean-Paul Dubois, cette production nous amènera à réfléchir à l’inanité des valeurs matérialistes de notre société par l’intermédiaire d’un homme qui n’hésitera pas à bouleverser son mode de vie suite à un accident tragique.

 

 

Enfin, le théâtre de Poche Montparnasse défend sa réputation de laboratoire créatif avec Abigail’s Party, adaptation de la pièce britannique de Mike Leigh par Gérald Sibleyras. A la mise en scène, Thierry Harcourt. Au jeu, Cédric Carlier, Dimitri Rataud, Alexie Ribes, Lara Suyeux et Séverine Vincent. Amuse-gueules, cocktails et tenues de soirée aux couleurs des années 70 donneront le ton pour une fête entre voisins qui risque de ne pas se passer comme prévu.

 

 

Au-delà de la présentation du prix Fondation Jacques Toja, cette soirée a été pour moi l’occasion de découvrir trois projets passionnants qui ne manqueront pas de donner un peu de piment à cette seconde partie de saison. Je souhaite une bonne dose d’inspiration aux membres du jury qui auront la lourde charge de désigner un gagnant. J’ai bien un chouchou, mais je n’en piperai mot.

Retrouverez toutes les infos et les vidéos sur la page dédiée : prix Fondation Jacques Toja.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !