Pot de colle - titre sur affiche

Pot de colle : frangines en goguette au Mélo d’Amélie

Si habituellement tout les oppose, c’est un point commun de taille qui les réunit ce jour-là : l’incinération de leur mère ! Pauline et Colette sont sœurs, mais à les voir vous n’en mettriez pas votre main à couper. La première est revêche, autoritaire, désagréable au possible quand la seconde affiche un optimisme à toutes épreuves jusqu’à toucher parfois au ridicule. Leurs différences ne seraient-elles pas la preuve d’une légère incartade maternelle ? Colette, aussi illuminée soit-elle, vient de lâcher une bombe. Leur mère lui aurait confié avant sa mort qu’elles n’étaient pas nées du même père. Le cercueil à peine enfourné, Pauline la pragmatique exige un test ADN. Et voilà nos deux frangines parties en quête de leurs origines.

Affiche de Pot de colle, pièce de Fabrice TosoniJ’ai découvert l’univers de Fabrice Tosoni il y a deux ans dans Au secours, je l’aime !, comédie sur le couple très réussie qui a d’ailleurs tenu l’affiche un bon bout de temps au Mélo d’Amélie puis à la Comédie de Paris. Avec Pot de colle, on retrouve ce même rythme de cartoon, les personnages sautant d’une situation à l’autre comme s’ils évoluaient dans les vignettes d’une bande dessinée. Pauline et Colette au cimetière, chez le médecin, en voiture… Des contextes multiples qui révèlent chaque fois un peu plus la relation unique qui existe entre deux jeunes femmes ayant partagé une même enfance.

Fabrice Tosoni signe une comédie intimiste et sans prétention boostée par des répliques malignes et deux comédiennes enthousiasmantes qui collent au plus près de leurs personnages. Je souhaite cependant à Carine Ribert et Lily Rubens de ne pas trop se laisser envahir par leurs rôles au risque de devenir ou mauvaise ou carrément perchée. Oui, parce que si Pauline et Colette sont sympas à regarder et écouter l’espace d’1h10 sur scène, on n’en voudrait pas sur son canapé !

 

Pot de colle, de Fabrice Tosoni, avec Carine Ribert et Lily Rubens, au Mélo d’Amélie, Paris 2e.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

  1. THEVENY Patrice

    J’ai vu la pièce …. et les précédentes. J’approuve entièrement cette article et les deux comédiennes sont épatantes ……

    Publié le 31 janvier 2016 à 11:03
    • Myriam Fleuret

      Voilà un commentaire enthousiaste qui fait plaisir !

      Publié le 31 janvier 2016 à 16:01