Détail du 4e tome de la série de bandes-dessinées Clues par Mara

Clues – tome 4 : Emily porte le coup final

«Londres, fin du XIXe siècle. Emily Arderen, jeune fille d’une vingtaine d’années, parvient à intégrer le service du célèbre inspecteur Hawkins. En accompagnant celui-ci sur l’une de ses enquêtes, elle mettra la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de sa mère décédée tragiquement alors qu’elle était enfant.»

Il aura fallu onze ans à Mara, jeune auteure suisse, pour aller au bout de cette passionnante aventure. Onze ans pour qu’un éditeur (Akiléos) donne une chance à ce projet d’aller à son terme. Onze ans pour écrire, découper, dessiner et mettre en couleur les 4 tomes de Clues.

  • Tome 1 – Sur les traces du passé (2008)
  • Tome 2 – Dans l’ombre de l’ennemi (2010)
  • Tome 3 – Cicatrices (2012)
  • Tome 4 – À la croisée des chemins (2015)

J’ai tout de suite accroché avec cette bande-dessinée, dès la premier épisode, avant d’attendre avec impatience la sortie de chaque nouveau volume. Ici, finalement, ce n’est pas tant l’histoire qui importe. Elle est extrêmement classique. Elle a le bon goût de plonger le lecteur en terrain connu avec cependant son lot de singularités. Tout tient dans les personnages et l’ambiance. En lisant Clues, j’ai l’impression d’être devant un film de la Hammer, mais en version policière. Un délice ! L’inspecteur Hawkins me fait particulièrement penser à Peter Cushing : visage émacié, costume trois pièces cintré, apparence froide, distante. C’est sûr, ce n’est pas lui qui va réchauffer l’atmosphère.

Rues de Londres. Détail du tome 4 de la série de bandes-dessinées Clues par l'auteure suisse Mara.

L’atmosphère justement : elle est sombre, vaporeuse, humide. Il pleut très souvent sur Londres. Il y neige également. Mais Mara a ce trait chaleureux qui fait que l’on se sent bien dans ses cases. La gestion des lieux est d’ailleurs parfaitement maîtrisée. Le lecteur n’est jamais perdu. On suit l’enquête au plus près, on fait parti intégrante de l’équipe formée par Hawkins, Emily et Henry. Si l’inspecteur tient une place de choix (celle de mentor), il n’empêche que le personnage principal est Emily. Naïve et discrète à son arrivée à Londres, elle s’émancipe au fil de l’aventure et montre un tempérament de femme moderne : déterminée, têtue, malicieuse et sexy malgré elle. À ce propos, l’une des forces de l’intrigue est l’absence d’histoire d’amour, alors qu’il eut été si facile d’en créer une. Emily n’est pas là pour ça. Mara non plus. Elle évite le piège pour se consacrer pleinement à l’évolution de ses personnages. À signaler, la particularité du 3e tome (Cicatrices) qui est un immense flash-back à lui seul ; flash-back ô combien déterminant dans la compréhension des motivations des uns et des autres.

Si le premier tome de Clues a le charme, les maladresses et la générosité d’une première bande-dessinée, avec À la croisée des chemins sorti tout récemment, Mara sort l’artillerie lourde :

  • passage à l’aquarelle pour les couleurs,
  • tons rapellant la magnifique saga Sambre de Bernard Yslaire,
  • explosions,
  • rebondissements,
  • décors rafinés,
  • finesse des visages.

Ce 4e tome a incontestablement plus de cachet que les trois autres et termine l’intrigue d’une très très belle manière.

Détails de la bande-dessine Clues, tome 4.

L’auteure maîtrise tous les aspects de son histoire. Pendant ces onze années, Mara ne s’est pas moquée de ses lecteurs. Comme Emily, elle a commencé son aventure sur la pointe des pieds, mais avec beaucoup de détermination. Comme Emily, elle a évolué sans jamais dévier de sa route. Comme Emily, elle n’a pas ménagé ses efforts. Je ne connais pas personnellement Mara, pourtant ces aspects transparaissent à travers la lecture de Clues et la découverte de ses personnages. Peut-être est-ce finalement cela qui rend cette série particulièrement attachante.

À l’heure des grosses sorties que sont Astérix n°36 ou encore Titeuf n°14, pourquoi ne pas se laisser séduire par Clues et le sale caractère de la délicieuse Emily Arderen ?

 

[NDLR : Les détails iconographiques illustrant cet articles sont tous issus du tome 4 de CluesÀ la croisée des chemins]

Rendez-vous sur Hellocoton !