Chorale d'American Gospel Jr

American Gospel Jr : l’expérience de la joie

Pour les fêtes, le théâtre Rive Gauche a choisi de gâter son public en renouant avec les valeurs de Noël – paix, amour et joie – à travers la performance époustouflante de sept jeunes chanteurs issus du spectaculaire ensemble Gospel pour 100 voix. Menés par la prodigieuse Jean Carpenter, ces talents hors-normes forment l’American Gospel Jr, chorale métissée dont l’harmonie tient à une remarquable diversité de tonalités vocales. Ici, pas de star proclamée. A tour de rôle les interprètes deviennent « lead » sur des chansons adaptées à la couleur de leur voix pendant que les autres se fondent en un chœur unique et vibrant.

Quelles que soient nos croyances, difficile de ne pas reconnaître que l'expérience tient du divin. Click To Tweet

Voilà pour la théorie, et en pratique, ça donne quoi ? Me concernant, l’alchimie a pris dès les premières notes : les poils qui se dressent, des vagues de frissons qui submergent le corps, des larmes qui stagnent au bord des paupières, un bonheur total pendant plus d’une heure. L’expérience ouvre la porte à toutes les exclamations. Envoûtant ! Bouleversant ! Magnifique ! Quelles que soient nos croyances ou notre religion, difficile de ne pas reconnaître que le phénomène flirte avec le divin.

 

 

Et que dire des prises de micro de Jean Carpenter ? De sa puissance vocale ahurissante, elle vous colle littéralement au siège, et si chacune de ses variations soul invite à la jouissance du tympan, ses percées R&B provoquent une satisfaction physique immédiate. Son secret ? Une technique remarquable alliée à une inspiration véritable qu’elle partage avec ses poulains, avides de donner le meilleur d’eux-mêmes.

S’il fallait conclure, je dirais qu’animés par une générosité et une joie non feintes, les huit chanteurs et deux musiciens d’American Gospel Jr expriment toute la force et la bienveillance de leur foi dans un show inoubliable qui promet aux moins croyants de goûter à l’élévation de l’âme. Pas de doute, c’est vraiment Noël au théâtre Rive Gauche !

 

Affiche du concert American Gospel Jr au théâtre Rive Gauche

[photo: Théâtre Rive Gauche]

Rendez-vous sur Hellocoton !